IPSIM-cirsium

11/08/2021

Je célèbre avec vous la sortie de la version bêta de IPSIM-cirsium !

IPSIM-cirsium est à la fois le nom d’un modèle créé par INRAE, le nom d’un package de R (disponible sur gitlab) et un site web à destination des agriculteurs principalement.

Késako ?

L’INRAE a créé un modèle de prédiction des infestations de chardon commun dans les grandes cultures en Europe. J’ai créé une interface web (à l’aide de l’outil R Shiny) qui valorise les résultats de ce modèle. Pour utiliser ce modèle dans son propre ordinateur, il suffit de télécharger le package de R.

Lien vers l’application (full screen) : https://shiny.biosp.inrae.fr/app/ipsimcirsium

Vous remarquerez qu’il y a un air de famille avec IPSIM-chayote que j’ai créé pendant que je travaillais au CIRAD. En effet, c’est la suite du projet !

Photo © Sabine Andert


Mise à jour du 28/02/2022

J’ai développé IPSIM cirsium, une application web pour comprendre et diminuer la propagation du chardon dans les champs des agriculteurs en Europe de l’Ouest, en partenariat avec INRAE. Ce travail vient d’être publié dans la revue française Phytoma, spécialisée en protection des plantes.

L’accès à l’article est payant, mais j’ai le droit de le transmettre sur simple demande de votre part, donc n’hésitez pas 😉

Anna Doizy
Anna Doizy
Chercheuse, consultante et formatrice freelance
Libre comme l’R

Méthodologie scientifique et analyses de données statistiques