IPSIM-chayote

Imaginez.

Vous êtes un agriculteur à Salazie (un des trois cirques de l’île de la Réunion). Vous faites pousser du chouchou (ou chayote). Malheureusement, il y a des mouches (invasives) qui n’arrêtent pas de pondre dans vos légumes et ça ruine votre récolte. C’est bon, vous y êtes ? Et là, bim ! Voici IPSIM-chayote : le modèle scientifique qui va vous permettre de pointer les améliorations possibles dans vos pratiques d’agriculteur pour endiguer la présence de cette mouche !

Est-ce que vous allez jouer le jeu ? Il suffit de répondre au questionnaire à l’onglet “Vos données” (c’est plus sympa sur un grand écran ; vos données ne sont pas enregistrées) :

Lien vers l’application (full screen) : https://pvbmt-apps.cirad.fr/apps/ipsim-chayote/

La publication scientifique se trouve là : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0261219420303008?dgcid=coauthor

La création et la calibration du modèle sont du fait de mes co-auteurs. En revanche, j’ai participé, avec l’aide d’Isaure Paitard lorsque je travaillais encore au CIRAD, à la création de l’application web pour valoriser les résultats du modèle et le rendre accessible au plus grand nombre. Ceci a été fait grâce à l’excellent package R de RStudio : shiny. Il permet de développer des interfaces web (avec un côté serveur) sans autre connaissance prérequise que celle de R ! Quel progrès pour les chercheurs, la valorisation des données (bien plus sexy qu’au moyen d’un article) est à portée de main :)

PS : Mon interface est largement améliorable (en particulier, le côté responsive pour l’adapter aux petits écrans), je suis en train de continuer mon entraînement avec le chardon commun. Affaire à suivre…

Anna Doizy
Anna Doizy
Freelance

Conseil et formation en statistiques.